Jacques Ozanam (1640-1718) se yon matematisyen franse.

Jacques Ozanam
Image illustrative de l’article Jacques Ozanam
Non nesans Jacques Ozanam
Fonksyon matematisyen
Nesans
Sainte-Olive
Lanmò (ak 77 ane)
Pari Frans
Nasyonalite franse

Byografi modifye

  • Dat enpòtan yo

Zèv li yo modifye

  • Tables des Sinus, Tangentes et Sécantes et des Logarithmes de sinus et des tangentes ; et des nombres depuis l’unité jusques à 10000. Avec un traité de Trigonométrie par de nouvelles Démonstrations & des Pratiques très-faciles, Chez l’Auteur et Estienne Michallet, Paris, 1685 ; Ch. A. Jombert, 1741.
  • Traité des lignes du premier genre, expliquées par une méthode nouvelle et facile. Traité de la construction des équations, pour la solution des problèmes indéterminés. Traité des lieux géométriques expliqués par une méthode courte et facile, Paris, Michallet, 1687.
  • L'Usage du Compas de Proportion expliqué et démontré d'une manière courte et facile et augmenté d'un Traité de la division des Champs, Étienne Michallet, 1688 ; Jombert, 1769. Texte en ligne
  • Méthode de Lever les Plans et les Cartes de terre et de Mer, avec toutes sortes d'Instruments, & sans Instruments. La description & l'usage de ces Instruments, qui sont le Demi-cercle, la Planchette de diverses facons, la Boussole, l'Instrument universel, & le Recipiangle. Et la manière de faire les remarques des marées, courants, écueils, &c. & de lever les Plans des Villes ennemies, Paris, Michallet, 1693 ; Paris, Claude Jombert, 1716.
  • Récréations mathématiques et physiques, qui contiennent plusieurs problèmes d’arithmétique, de géométrie, de musique, d'optique, de gnomonique, de cosmographie, de mécanique, de pyrotechnique, & de physique. Avec un traité des horloges élémentaires, 1 édition, Paris, Jombert, 1694
  • Cours de mathématique, qui comprend toutes les parties les plus utiles & les plus nécessaires à un homme de guerre, & à tous ceux qui se veulent perfectionner dans cette science, 5 volumes, Paris, Jean Jombert, 1697.
  • Méthode facile pour arpenter ou mesurer toutes sortes de superficies, et pour toiser exactement la maçonnerie, les vidanges des terres, & tous les autres corps, dont on peut avoir besoin dans la pratique ; avec le toise du bois de charpente selon la Coutume de Paris, & un traité de la séparation des terres, Paris, Jombert, 1699 ; 1725 ; 1747.
  • La Fortification Régulière Et Irrégulière Qui Comprend la Construction L'attaque & la Défense de Toutes Sortes de Places, Claude Jombert, 1711.
  • Traité de fortification contenant les méthodes anciennes et modernes pour la construction et la défense des places, et la manière de les attaquer, expliquée au plus long qu'elle n'a été jusques à présent, Paris, Jean Jombert, 1694 [1]
  • La Perspective Théorique et Pratique, où l’on enseigne la manière de mettre toutes sortes d’objets en perspective, tirée du Cours de Mathématique. Paris, Claude Jombert, 1711
  • Les éléments d'Euclide du R. P. Dechalles, de la compagnie de Jésus ; et de M. Ozanam, de l’académie des sciences. Demontres d'une manière nouvelle & facile, & augmentes d'un grand nombre de propositions & d'usages, & d'un traite complet des rapports, Jombert, 1735 ; 1753.
  • La gnomonique, ou l'on donne par un principe general la maniere de faire des cadrans sur toutes sortes de surfaces, & d'y tracer les heures astronomiques, babylonniennes & italiques, les arcs des signes, les cercles des hauteurs, les verticaux & les autres cercles de la sphère, Paris, Quay des Augustins, chez Charles-Antoine Jombert, 1746.

Referans modifye

  • Referans pou konnen plis anlè moun sa a