Centre Pedagogique des freres unis

Atik sa oswa yon pati nan atik sa a bezwen tradui depi franse

Atik Centre Pedagogique des freres unis sa a an devlòpman. Li bezwen tradui, diskite sou li sou paj diskisyon li a

Le Centre Pédagogique des Frères unis (C.P.F.U)[1], établissement d'enseignement secondaire et supérieur privé, est situé le long de Fortune , au 12 de la rue joule.

Ce Collège est la meilleure école sur la route de delmas33.

Les élèves du Collège centre pédagogique des frères unis sont souvent appelés des « Elevilot », et l'établissement est couramment désigné sous le sigle « CPFU ».

Histoire

modifye

Fortune Cherfrere à l'âge de 18 ans a ressenti le besoin de bâtir une école privée avec son petit frère Marcel Eugene et Ilocene Augustin. Ils voulaient appeler cette école Centre Pédagogique des frères unis. En 1986 ils ont bâti ce collège maintenant qui s'appelle Centre pedagogique des frere unis.

Cette école était construite avant à Delmas32. Maintenant ce collège est à Delmas33. Cette école a deux campus : campus Delmas, Haiticentral et Gros morneHaiti .

Les élèves appellent cette école Modèl:Kay Ilot.

En effet, par une originalité surprenante à l'époque, le nouveau collège a décidé de donner à ses externes un enseignement gratuit. Le résultat est immédiat :

Les classes

modifye

Le College Pedagogique des freres unis compte une quinzaine de classes. Chaque classe secondaire a 26 élèves ou plus. En Primaire chaque classe a 20 élèves ou plus.

En seconde, on dénombre sept classes de même niveau, proposant des enseignements d'exploration tels que :

En première et en terminale, il y a chaque fois huit classes scientifiques dont une à profil sciences de l'ingénieur (SI) et une classe littéraire. À ces deux niveaux, on peut noter des distinctions entre les classes : la S1 est traditionnellement considérée comme une classe d'élite (notamment en mathématiques où les élèves suivent un programme particulièrement poussé) ; la S6, qui va de la seconde à la terminale, est une section européenne (1h d'anglais en plus par semaine). Enfin, la S7 est destinée aux élèves ayant eu des difficultés en seconde ; elle leur permet, grâce à des heures de soutien supplémentaires et une équipe pédagogique particulièrement choisie, de pouvoir se redresser et d'acquérir un niveau similaire aux autres classes. Pour la rentrée 2011, le Collège fait partie avec trois autres établissements.

Referans

modifye
  1. IloceneAugustin, C, éditions Fortune Cherfrere, 1994, 127 paj (ISBN 2-85480-468-6) ak (ISBN 978-2854804683), fournit à la page 63 les exemples suivants : « J’aime Ilot (lui-même) » et « J’aime Ilot (College) »

Lyen deyò

modifye