Nosyon espirityalite a (ki soti nan laten eklezyastik spiritualitas [1]) jodi a gen diferan siyifikasyon selon kontèks itilizasyon li [2], [3]. Li konvansyonèl lye, nan Oksidan an, nan relijyon nan pèspektiv èt imen an nan relasyon ak èt siperyè ( dye, demon ) ak delivrans nanm nan.

Nòt ak referans

modifye
  1. Le Petit Robert 2011, page 2423
  2. Empty citation (help)  « En dehors du contexte francophone, le terme spiritualité est un terme relativement nouveau dont la signification est d’ailleurs largement fluctuante »
  3. Joël Demay. « Spiritualité, individu, et analyse théorique de la communication : les études indiennes et la psychologie à la rescousse » (PDF). brandonu.ca. Retrieved 24 octobre 2010.  Check date values in: |access-date= (help) p.4 : « Le concept de spiritualité est un concept très vaste et qu'il va nous falloir le délimiter dans le contexte de ce travail. Analysant le mot "spiritualité" dans le 10e tome de ce chef-d’œuvre (commencé en 1928 bientôt achevé) des dictionnaires encyclopédiques qu'est le Dictionnaire de Spiritualité Ascétique et Mystique, Aimé Solignac souligne que le mot a pris successivement trois sens principaux au fil des siècles: un sens religieux appliqué à la vie spirituelle, un sens philosophique pour désigner un "mode d'être" ou un "mode de connaître" et un sens juridique par antithèse au "temporel." Les recherches de Solignac sur l'histoire de ce terme l'amènent à conclure que "le sens philosophique ne subsiste guère que dans des expressions consacrées, comme la spiritualité de l'âme. Le sens juridique a pratiquement disparu à la fin du XVIe syèk. Par contre, le sens religieux a fini par prédominer.»

Gade tou

modifye

Sou lòt pwojè yo :

 
Gen yon kategori ki konsakre ak sijè sila a : Espirityalite.

Lyen ekstèn

modifye