Itilizatè:Roselie L'Ouverture/Test Pages

Le Partido Independentista Puertorriqueño (PIP) (Parti indépendantiste portoricain) est un parti portoricain fondé le 20 octobre 1946 membre de l'Internationale socialiste et de la COPPPAL.

Il défend l'indépendance de Porto Rico par rapport aux États-Unis d'Amérique.

Son président actuel est Rubén Berríos.

Lors des élections de 2004 dans l'île, il n'a obtenu que 2,4 % (10-25% legislative) des votes contre un maximum de 20 % des voix en 1952.

Nouvelles tensions chez les indépendantistes

modifye

Le 23 septembre 2005, Filiberto Ojeda Ríos dirigeant historique des Macheteros, groupe indépendantiste portoricain de droite est abattu à l'âge de 70 ans par des agents FBI, après plus de 30 ans de cavale.

Le 10 février 2006, des agents du FBI ont arrêté sur le territoire portoricain :

  • Lilliana Laboy dirigeante syndicaliste et Secrétaire Executive de la Coordination Caribéenne et Latino-américaine de Porto Rico,
  • William Mohler, leader du comité indépendentiste,
  • José Rodríguez, indépendantiste retraité.

Mais ils ne sont pas parvenus à s'emparer de Norberto Cintrón Fiallo, autre leader indépendantiste, après des échauffourées. Cette démonstration de force, armes aux poings avec équipement d'intervention portant le sigle FBI, s'est soldée, après utilisation de gaz lacrymogène et coups de feu, par de multiples arrestations dont celles de journalistes et plusieurs blessés. Le FBI a justifié cette intervention comme une intervention anti-terroriste en prévention d'attentats potentiels sur le territoire américain incluant Porto Rico (inscrit ainsi dans le communiqué de presse en anglais).

L'information n'est quasiment pas relayée dans la presse internationale. Plusieurs médias locaux condamnent cette action la qualifiant de "retour en arrière de 50 ans" et l'accusent d'entraver la liberté d'opinion et la liberté de la presse.

Le Modèl:1er mai 2006, suite à des querelles politiques entre les divers organes du pouvoir et la banque fédérale américaine, empêchant un nouveau prêt au gouvernement porto-ricain, les 95 000 fonctionnaires portoricains ne peuvent ainsi plus être payés (depuis le 15 mai), ce qui a conduit à fermer écoles, hôpitaux et universités.

Suite à ces évènements et à la non traduction de la Task force du président Bill Clinton, l'ONU, via le Comité spécial de la décolonisation, ouvre une étude judiciaire de la situation américano-portorricaine. Le 14 juin 2006, la comité dénonce le déni du droit à l'autodétermination du peuple porto-ricain, réaffirme que les nations-unies reconnaissent la singularité culturelle du peuple de Porto-Rico dans les Caraïbes et en Amérique latine. Ce communiqué dénonce aussi les interventions du FBI et la persécution des mouvements indépendantistes porto-ricains et réclame la libération des prisonniers politiques porto-ricains (certain sont en prison depuis plus de 25 ans). Enfin le comité réaffirme qu'il suivra avec attention l'évolution de la condition porto-ricaine.

Le Comité spécial de la Décolonisation de l'ONU a rendu le 14 juin 2007 un nouveau rapport sur le statut de Porto-Rico où il dénonce le déni du droit à l'autodetermination du peuple porto-ricain, réaffirme que les Nations-Unies reconnaissent la singularité culturelle du peuple de Porto-Rico dans les Antilles et en Amérique latine Ce communiqué dénonce aussi les interventions du FBI et la persécution des mouvements indépendantistes porto-ricains et réclame la libération des prisonniers politiques porto-ricains (certain sont en prison depuis plus de 25 ans) ; enfin le comité réaffirme qu'il suivra avec attention l'évolution de la question porto-ricaine.

Direction Politique

modifye

Articles connexes

modifye
  • Puerto Rico Independence Party (PIP) -- www.independencia.net/ingles/welcome.html

Modèl:Portail politique

Translation into Haitian creole

modifye

Partido Independentista Puertorriqueño (PIP) (1946); Puerto Rican Independence Party - (Pati Endepandantis Pòtoriken) se yon pati pòtoriken kreye le ven Oktòb 1946, manb de Internationale socialiste (Entènasyonal Sosyalis) ak "COPPPAL" (Konferans pèmanant pou pati politik d Amerik latin ak Karayib).